Composition de l’équipe Réseaux Sourds et Santé Bourgogne

    • Yan Motschwiller, président
    • Françoise MARTIN, trésorière
    • Frédéric Milesi, Médecin signeur
    • Aleth LOMBAERT, secrétaire
    • Aurélie Biondi, interprète
    • Lauranne Chasez, interprète
    • Marion Poulin, intermédiatrice

Je me présente je suis Yan Motschwiller le nouveaux président du Réseau santé .

Je viens d’être élu , mon prédécesseur le docteur Milesi qui a crée et développer le Rssb ressent le besoin de laisser sa place . D’autre membre du CA sont également sourds : Françoise Martin et Olivier Mermillod .

Nous sommes ainsi 3 nouveaux membres du CA  venu prendre le relais des 3 anciens membres afin de s’impliquer et de continuer à gérer ce réseau pour les années à venir .Les anciens membres quittent leurs postes mais restent dans le CA en tant que conseillés afin que nous puissions à 6 ,  ensemble œuvrer pour donner aux patients sourds la meilleure accessibilité .

J’en profite pour vous informer et vous prévenir de quelques points , remarques que l’on m’a transmit . Les patients contactent la secrétaire du RSSB par Webcam : Skype , oovoo ,  sms pour prendre rdv avec un médecin , un spécialiste , une demande d’aide , la réservation d’un interprète et ce depuis  longtemps maintenant .

On m’a rapporté qu’il était peut être intéressant de faire un point dans le but de toujours  améliorer le service et votre satisfaction . Alors il faut que je vous dise , et c’est une réalité que certaines personnes sourdes qui contactent  le RSSB pour prendre un rendez vous avec un médecin généraliste comme par exemple le docteur Milesi ou un médecin spécialiste en fonction des besoins et de la situation de la personne . ( cardiologue , neurologue etc. ) Une fois le rendez vous pris la secrétaire demande s’il souhaite la présence d’un interprète , et si c’est le cas réserve également l’interprète pour le rdv. La personne sourde a donc son rdv de pris avec le jour et l’heure de celui-ci et une fois le rdv arrivé, la personne sourde ne vient pas. Alors le de docteur attend, l’interprète qui s’est déplacé attend également et la personne sourde ne vient pas et ce sans avoir prévu personne. Le rdv n’a donc pas lieu.

Plusieurs médecins spécialistes, ainsi que le docteur Milesi m’ont informé de la situation, en m’expliquant leur insatisfaction.Et  cette situation n’est pas n’est pas isolée, cela arrive souvent.

Je pense qu’on peut parler de manque de respect. Il faut prévenir. Bien sûr cela peut arriver d’avoir un empêchement un changement de programme, les raisons peuvent êtres multiples.

Mais si on se rend compte qu’on ne peut être présent  au rdv, il faut prévenir et contacter le médecin en s’excusant et en annulant le rdv, ainsi que l’interprète qui avait organisé son planning pour être présent.

Car il faut savoir que lorsque vous prenez rdv chez un spécialiste et que vous réservez l’interprète, vous n’êtes pas le seul à avoir besoin d’interprète. Il organise son planning en fonction de ses disponibilités et essaye tant que possible de s’arranger afin de vous donner l’accessibilité à la communication, qui, on est d’ accord, est très importante.

Une fois la réservation faite, le jour J, l’interprète arrive au rdv et attend…Si vous ne venez pas au rdv, quelles sont les conséquences?

Une perte d’argent pour l’interprète mais également une perte d’accessibilité pour les autres personnes sourdes qui ont peut être voulu réserver l’interprète en même temps mais qui n ont pas pu car il était avec vous.

Il s’est donc déplacé pour rien, alors qu’ il aurait pu assurer un autre rdv, il faut être vigilent.

Donc si vous prenez un  rdv avec ou sans interprète et que vous ne pouvez pas y aller, svp pensez à prévenir pour annuler ou reporter le rdv, il n’y aura pas de problème.

Si vous ne le faites pas, ça met les médecins en colère d’ailleurs j’ai déjà reçu des plaintes de médecins spécialistes qui m’informaient que, si la situation continuait, ils refuseraient d’accueillir les patients sourds.

Le RSSB est important pour nous, car il nous permet une accessibilité aux soins au même titre que le reste de la population pour que nos droits aux soins soient à l’ égal des entendants  et c’est important. Alors la moindre des choses, c’est de montrer que l’on  respecte cela en annulant les rdv quand on ne peut pas y aller .

J’espère avec cette vidéo, que vous prendrez conscience de cette réalité, car le RSSB est là pour nous aider dans la prise de contact, nous permet de prévenir de l’annulation d’un rdv, nous permet de réserver l’interprète etc. …

Aussi, quand vous contactez la secrétaire pour prendre, en général ,un rdv chez le médecin,  , elle vous demande le motif et vous répondez  » je suis malade c’est tout », elle vous pose des questions. A ce  moment vous avez l’impression que c’est intrusif et vous ne voulez pas répondre car vous pensez que ça ne la regarde pas. Mais il faut savoir que la secrétaire du RSSB est une secrétaire médicale et qu’elle est soumise au secret professionnel. Elle ne divulguera rien, toutes les informations sont gardées secrètes. Car quand elle demande le motif du rdv, et vous ne répondez  que vous avez de la fièvre  et que vous vous sentez faibles, elle peut juger de l’urgence du rdv car il faut savoir que vous n’êtes pas le seul à prendre rdv chez le médecin , on ne peut pas répondre oui à tout le monde sans prendre en compte les urgences.

Il faut gérer le flux de personnes en fonction de l’urgence, c’est pour cela que le rdv peut être dans la journée ou le lendemain.

Si par exemple il s’agit d’un rdv pour un renouvellement d’ordonnance, ce n’est pas une urgence, ce n’est donc pas un rdv prioritaire, le rdv peut être fixé au lendemain ou plus tard, 2 ou 3 jours après.

Si les symptômes sont par exemple toux et forte fièvre, là ça sera plus rapide. La secrétaire est là pour évaluer par ses questions et ce n’est pas de la curiosité malsaine, c’est en fonction de vos réponses qu’elle juge l’urgence pour s’adapter au mieux à votre situation.

Ne vous inquiétez pas, le métier de secrétaire médicale est soumis au secret professionnel, comme les interprètes d’ailleurs.

En ce qui concerne les moyens de contacter le RSSB, il y a la visio et les sms. Souvent la secrétaire, si vous envoyez un sms vous demande de passer par la visio, et certains refusent. Alors pourquoi cette demande car il est vrai que l’expression en français écrit est parfois difficilement compréhensible, ça dépend du niveau de chacun. La secrétaire est obligée de renvoyer un message pour être sur d’avoir bien compris ce qui entraine des échanges qui trainent en longueur. De plus si en même temps elle est appelée par d’autres personnes; par skype par exemple, il est difficile de tout gérer en même temps. Alors si vous avez la possibilité je vous conseille d’utiliser la visio, cela permet une meilleur  communication, et cela permet également à la secrétaire de demander des précisions et cela directement. La compréhension de votre demande st alors totale ,elle peut donc téléphoner.

Autre avantage, vous pouvez voir l’évolution de la prise de rdv, alors que par sms vous ne voyez pas, donc après votre envoi de sms, vous vous interrogez:  » que fait-elle? Pourquoi elle ne répond pas? »

Alors elle est obligée de vous répondre par sms que l’interlocuteur n’est pas disponible pour le moment et qu’il faut attendre.

C’est ça l’inconvénient du sms, vous vous demandez ce qu’il se passe, si elle  a pris en copte votre demande, si elle est en train de la traiter ou s’il faut patienter.

Bien sûr si vous êtes à l’extérieur et qu’il y a une urgence, utilisez le sms, sinon utilisez de préférence la visio.

Tout ceci pour vous donner un service agréable et toujours plus d’accessibilité dans vos soins.

Pour résumer, je vous rappelle que si vous ne pouvez pas vous rendre à un rdv, merci de prévenir le réseau, qui  se chargera ensuite d’annuler le rdv auprès du médecin et de l’interprète, ainsi une autre personne sourde pourra prendre votre place. Merci de respecter ça.

D’autre part, si la secrétaire vous pose des questions sur votre santé, pas d’inquiétude, il s’agit d’ évaluer et de se rendre compte de l’état d’urgence de votre situation ainsi de gérer les situations.

J’espère que le message est passé!

Merci de votre écoute!

De nouvelles vidéos vont êtres mises en ligne prochainement sur le site réseau sourds et santé. Nous continuons, maintenant à 6 personnes, à travailler en équipe pour mener à bien des actions.

Merci de votre attention,

Au revoir