I.V.G

  •  Vidéo de présentation: I.V.G

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (10 votes, moyenne: 3,40 sur5)

Loading...

Vous avez fait un test urinaire que vous avez acheté à la pharmacie et ce test est positif. Vous êtes enceinte.

Vous ne souhaitez pas cette grossesse pour des raisons personnelles. Dans ce cas, il faut aller voir votre médecin habituel rapidement.

Le médecin vous demandera de faire une prise de sang pour prouver que vous êtes bien enceinte. C’est très important car parfois, le test urinaire peut donner des faux résultats. Si la prise de sang confirme que vous êtes enceinte et que vous êtes toujours décidée pour une IVG, le médecin fera un courrier qui vous permettra de prendre rendez-vous dans le centre où se font les IVG.

Dans le centre des IVG, comment cela se passe-t-il ?

1- PREMIÈRE CONSULTATION MÉDICALE : vous rencontrerez un médecin pour une première consultation médicale. Le médecin fera une échographie qui précisera la date de début de grossesse (C’est important car en France, il PREMIÈRE est impossible de faire une IVG après 12 semaines de grossesse). Le médecin vous dira si l’IVG est possible, quelles sont les différentes méthodes pour la faire et quels sont les risques. Vous rencontrerez aussi une personne qualifiée en conseil conjugal pour un entretien psycho-social. C’est obligatoire pour les mineures. Les femmes majeures peuvent refuser cet entretien.

Important !! L’IVG ne peut pas être fait tout de suite. Il y a un délai de réflexion obligatoire de sept jours. C’est la loi (Loi du 4 juillet 2001).

2- DEUXIÈME CONSULTATION MÉDICALE : Après ce délai de réflexion, vous rencontrez de nouveau le médecin pour la deuxième consultation médicale, c’est obligatoire. Si vous êtes toujours décidée, vous remettez au médecin une confirmation écrite de votre demande d’IVG.

Comment se fait l’IVG ?

1- Méthode chirurgicale, sous anesthésie, par aspiration.

2- Méthode médicamenteuse. On donne des médicaments qui provoquent des contractions et stoppent la grossesse.

Et après l’IVG ?

Entre deux et trois semaines après l’IVG vous revoyez le médecin ou la sage-femme qui discutera avec vous de votre contraception pour éviter une nouvelle IVG.