LA CONTRACEPTION

 

    •   Présentation en LSF: la contraception

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (4 votes, moyenne: 4,75 sur5)

Loading...

La contraception est l’ensemble des moyens que l’on peut utiliser pour ne pas avoir de grossesse. Il y a plusieurs méthodes :

 

Les plus connues sont :

1. la pilule qu’on prend une fois par jour, pendant 21 jours ou 28 jours. La pilule contient des hormones.

2. le stérilet, qui est placé dans l’utérus. Le stérilet contient des hormones. On peut le garder plusieurs années, généralement 3 ans.

3. L’implant. C’est un petit bâtonnet qui contient des hormones, que le médecin place sous la peau, au niveau du bras. L’implant est efficace pendant 3 ans.

Il y a aussi d’autres méthodes moins connues :

4. Le patch que l’on peut coller sur la peau, une fois par semaine, pendant 3 semaines. On ne met pas de patch la quatrième semaine et les règles arrivent.

5. Anneau vaginal que la femme place elle même dans le vagin. Elle le laisse 3 semaines, puis elle l’enlève et les règles arrivent.

6. Le diaphragme

Le diaphragme (petite coupelle) se pose dans le vagin. Il empêche les spermatozoïdes d’aller dans l’utérus. Pour bien savoir utiliser le diaphragme, il faut demander au médecin ou pour vous apprendre à le poser. On place le diaphragme avant les rapports sexuels, et on doit le garder pendant 8 heures après le rapport.

7.La crème spermicide (qui détruit les spermatozoïdes)

8.Enfin, Les préservatifs

Ils sont à usage unique. On peut les avoir dans les pharmacies, les grandes surfaces ou dans les distributeurs automatiques.

 ATTENTION : seuls les préservatifs protègent des maladies sexuellement transmissibles, comme le SIDA. Nous vous rappelons qu’il est indispensable de faire le test de dépistage du SIDA et des autres maladies (hépatiteB et hépatite C)

Pour toutes ces méthodes contraceptives, il est nécessaire de consulter un gynécologue ou votre médecin généraliste afin d’avoir un avis et une ordonnance, excepté pour la crème spermicide et les préservatifs où il n’y a pas besoin d’ordonnance.

Pour les femmes qui ne souhaitent plus d’enfant, il est possible aussi de se faire opérer. Dans ce cas, il faut en parler à vote médecin pour avoir toute l’information nécessaire.

Pour plus d’information, vous pouvez demander au réseau.

Au revoir.