allah n'est pas sur le trône

Allah le Puissant et majestueux a dit: Et c'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours, - alors que Son Trône était sur l'eau (Coran,11:7). S'ils tournent le dos, dis-leur : Allah me suffit ! » (Rapporté par Al-Hâkim). Qu’est-ce que le trône العرش (‘Al-^arch) ? Et celui qui pense qu'Allah n'a pas parlé à Moïse est un kafir. Ainsi il n'est pas permis de dire que "istawa" signifie « s'assoir » ou « s’établir » au sujet de Allah, car le fait de s'asseoir n'a lieu que pour celui qui est un corps et ceci est impossible au sujet de Allah comme nous l'avons précédemment prouvé.L'Imam ^Aliyy Ibnou 'Abi Talib, que Allah l'agrée, a dit : . » 103) Ibn Mas'ud (qu’Allah l’agrée) a dit de Sa Parole : « puis Il s'est élevé sur Son Trône »- le Trône est sur l'eau et Allah est sur (fawqa) le Trône et Il sait ce sur quoi vous êtes. Et ce n'est pas comme les ennemis d'Allah disent, les hérétiques." Notes :Tout comme les jahmites et les mou'tazilites, les ach'arites ont également nié le fait qu'Allah ait parlé au prophète Moise. Dieu n’est pas dans le ciel, ni sur le trône, ni dans un autre endroit. Les ordres d'Allah révélés dans le Coran Le Trône d'Allah Coran Sourate 67 Al-Mulk (la royauté) / verset 3 « Celui (Allah) qui a créé 7 cieux superposés sans que … Après avoir créé l’eau, Dieu a créé le trône. Au début, avant toute choses il y avait Allah etablis sur son trône au dessus de l'eau.hormis ça,il n'y avait rien ,et c'est ensuite qu'Allah commença a créer. – Le Qâdî Ibnou Rouchd Al-Jadd Al-Mâliki a tenu des propos similaires en disant : « Le fait que Allâh ta’âlâ s’attribue le Trône signifie l’attribution d’honneur, tout comme on dit : Baytou l-Lâh (la Maison honorée de Allâh) ou Haramouh (Son enceinte sacrée) sans qu’Il soit installé dedans ou que ce soit un endroit pour son établissement car Allâh n’est pas dans un endroit, Il existe avant de créer les endroits ». Dans son livre Al-Bourhânou l-Mou-ayyad (page 18 de cette édition), l’Imâm Ahmad Ar-Rifâ’i a dit : « وسئل الإمام أحمد رضي الله عنه عن الاستواء، فقال : استوى كما أخبر، لا كما يخطرُ للبشر » « L’Imâm Ahmad [Ibn …, Sujet : Allâh n’est pas sur le trône. 103) Ibn Mas'ud (qu’Allah l’agrée) a dit de Sa Parole : « puis Il s'est élevé sur Son Trône » - le Trône est sur l'eau et Allah est sur (fawqa) le Trône et Il sait ce sur quoi vous êtes. Il était le président des Mouftis Malikites en Tunisie, le Chaykh de la mosquée de Az-Zaytoûnah et de ses annexes en Tunisie. Il confirme que dans la langue Arabe, le terme «istawâ» peut venir dans le sens de la domination, et il cite … Allâh – Ta’âla – dit : « Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux, alors qu’eux-mêmes ne Le cernent pas de leur science. Bien plus, Son trône déborde les cieux et la terre. Hommes politiques, officiers du Mossad, médias et autres universitaires ne manquent pas une occasion pour rappeler le rôle joué par le Maroc dans la victoire d’Israël sur les armées arabes dans le conflit du Moyen-Orient. Ainsi il n'est pas permis de dire que "istawa" signifie « s'assoir » ou « s’établir » au sujet de Allah, car le fait de s'asseoir n'a lieu que pour celui qui est un corps et ceci est impossible au sujet de Allah comme nous l'avons précédemment prouvé. Wa salam. -' Il est sur Son Trône et Sa Science est avec eux, où qu’ils soient. Son trône était sur l’eau avant que le ciel ne soit construit et que la terre ne soit étendue. Et celui qui pense qu'Allah n'a pas parlé à Moïse est un kafir. Ils ont dit : Il est établi sur le Trône "en personne" (bi dhatihi). Car ils disent : Il a existé éternellement et n'a pas siégé sur le Trône et Il estmaintenant comme Il avait toujours été.» Il ne peut siéger sur le Trône car cela implique un changement et un déplacement.» Madjmou al-fatawa (2/272 وقد جمع …, Sujet : La position de l’Imâm Ach-Châfi’i sur l’istiwâ de Allâh. Prévenez-moi de tous les nouveaux commentaires par e-mail. L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! C’est la plus grande créature que All a h ait créé. C'est une information venue d'Allah Très Haut selon laquelle le trône du Transcendant flottait sur l'eau avant la création des cieux et de la terre et ce qu'ils contiennent. Ce verset fait partie des descriptions d’Allâh – Ta’âla, et l’établissement d’Allâh sur Son Trône est inconnu si ce n’est d’Allâh – Subhânahu. Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail. Ibn Jarir quant à lui dit : « Abou dhar (qu’Allah soit satisfait de lui) dit : j’ai entendu le prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) dire : "Le Siège n’est pas le Trône, si ce n’est qu’il ressemble à un anneau de fer jeté au milieu d’une terre déserte ". L’Imâm Al-Qourtoubi explique le verset {wa houwa ma’akoum} et la nécessité de l’interprétation. «Celui qui dit qu'Allah n'est pas sur Son Trône, alors c'est un mécréant, et celui qui prétend qu'Allah n'a pas parlé à Moïse, alors c'est un mécréant. N ous affirmons qu'Allah est établi (istawa) sur le trône sans avoir besoin (haja) de celui-ci, et sans installation (istiqrar) au dessus de celui-ci, car Il est Celui qui préserve le Trône et les autres [créatures] sans avoir besoin d Dans son volumineux tafsîr « At-Tahrîr wa t-Tanwîr » (tome 29 page 128 de cette édition), le Chaykh Ibnou ‘Âchoûr a dit lorsqu’il explique le verset qui contient {وَٱلۡمَلَكُ عَلَىٰٓ أَرۡجَآٮِٕهَا‌ۚ وَيَحۡمِلُ عَرۡشَ رَبِّكَ} (wa l-Malakou ‘alâ Arjâ-ihâ wa yahmilou ‘Archa Rabbik) : « و إضافة عرش إلى …, Sujet : Allâh existe sans endroit par unanimité. C'est une information venue d'Allah Très Haut selon laquelle le trône du Transcendant flottait sur l'eau avant la création des cieux et de la terre et ce qu'ils contiennent. …, Sujet : Allâh n’est pas établi sur le trône. Avec tout ce qui a été rapporté comme preuves, on saura clairement que la parole des gens de l'innovation qui disent qu'Allah est partout n'est que mensonge ; c'est … Allah n'est pas "assis" sur Son Trône mais Il est au-dessus de Son Trône depuis Toute éternité, avant même d'avoir créé le Trône. Allah ne touche pas Son Trône et il n'y a pas de contact physique car Allah est séparé et distinct (bâ’in) de Sa création. C'est pour cela qu'il utilise tous ses efforts pour faire de All a h un corps ayant les caractéristiques des corps. ne signifie pas un lieu mais le fait que l'eau a été créée avant le trône. – De nombreux savants ont confirmé que le fait de croire que Allâh serait assis sur le trône est une croyance qui constitue de la mécréance. Dans son volumineux tafsîr « At-Tahrîr wa t-Tanwîr » (tome 29 page 128 de cette édition), le Chaykh Ibnou ‘Âchoûr a dit lorsqu’il explique le verset qui contient {وَٱلۡمَلَكُ عَلَىٰٓ أَرۡجَآٮِٕهَا‌ۚ وَيَحۡمِلُ عَرۡشَ رَبِّكَ} (wa l-Malakou ‘alâ Arjâ-ihâ wa yahmilou ‘Archa Rabbik) : « و إضافة عرش إلى اللّه إضافة تشريف مثل إضافة الكعبة إليه في قوله: {وَ طَهِّرْ بَيْتِيَ لِلطّٰائِفِينَ} الآية ، و اللّه منزه عن الجلوس على العرش و عن السكنى في بيت », « L’annexion du trône à Allâh est une annexion d’honneur, tout comme lorsqu’Il s’attribue la Ka’bah dans sa parole { وَ طَهِّرْ بَيْتِيَ لِلطّٰائِفِين} (wa Tahhir Baytiya li t-Tâ-ifîn…) et Allâh est exempt de la position assise sur le trône, et du fait d’habiter la Ka’bah». Son Trône flottait sur l'eau. L'imam Ibn Hajar (m. 852) a également rejeté l'affirmation qu'Allah est sur le trône "en personne" (bi dhatihi) comme tout aussi absurde que de dire qu'Il est partout : « Certains des Mu`tazila ont affirmé qu'Allah était partout sur la base du hadith "Si l'un d'entre vous se tient en prière, qu'il ne crache pas devant lui car Allah est devant lui". Dans son commentaire de « Ar-Riçâlatou l-Qouchayriyyah » intitulé « Ihkâmou d-Dalâlah », Chaykh Al-Islâm Zakariyyâ Al-Ansâri a dit : « وللفظ (استوى) محامل: (جلس) و (اعتدل) و (استولى) و (علا) مكانا أو رتبة و (قصد)، كقوله تعالى: {ثُمَّ اسْتَوَى إِلَى السَّمَاءِ} [البقرة: 29]: قصد إلى فعل أمر …, Sujet : Les versets et hadîth équivoques. Mufti Muhammad Kadwa, Département de la Fatwa, Afrique du Sud. Et ce n'est pas comme les ennemis d'Allah disent, les hérétiques." Sujet : Allâh n’est pas assis ou établi sur le trône. Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Chercher la science est une obligation pour chaque musulman ». La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer. Allah s’est établi sur le Trône (Istawa). Le trône (puisqu'on va le nommer ainsi) est une création d'Allah pour démontrer Sa puissance, il ne s'agit pas d'un lieu pour Sa personne. Le trône (puisqu'on va le nommer ainsi) est une création d'Allah pour démontrer Sa puissance, il ne s'agit pas d'un lieu pour Sa personne. Ceci concorde parfaitement avec le sens des versets qui traitent de l'établissement d'Allah sur le trône (Al-Istiwâ). C'est seulement ce qu'ils ont compris avec leurs sens, à savoir, qu'on n'est pas établi autrement qu'avec sa propre personne » [14] (al-moutakalimîn) postérieurs est (celui consistant à dire) qu'Allah n'est pas au dessus du ciel (fî samâ'), ni sur le Trône, ni sur les cieux, ni sur terre, ni à l'intérieur de l'univers, ni à son extérieur, ni qu'Il est séparé et distinct (bpa'in) de Sa création et ni lié L'imam Ibn Hajar (m. 852) a également rejeté l'affirmation qu'Allah est sur le trône "en personne" (bi dhatihi) comme tout aussi absurde que de dire qu'Il est partout : « Certains des Mu`tazila ont affirmé qu'Allah était partout sur la base du hadith "Si l'un d'entre vous se tient en prière, qu'il ne crache pas devant lui car Allah est devant lui". Le Verset du trône Traduction du verset du Trône 'Allah est celui hors duquel il n'y a nulle divinité , Lui le Vivant, l'Immuable par soit , Celui qui n'est pris ni par l'assouplissement ni par le sommeil. Et ni l’un ni l’autre, que ce soit le trône ou la Ka’bah, ni autre qu’eux ne sont des endroits pour Allâh. La Ka’bah n’est pas un lieu où Allâh serait localisé et le trône n’est pas un endroit où Allâh serait assis ou établi. C’est devenu un rituel. Il dit aussi : « les Anges étendent leurs ailes à celui qui cherche la science : par satisfaction de ce qu'il fait ». Ibn Jarir quant à lui dit : « Abou dhar (qu’Allah soit satisfait de lui) dit : j’ai entendu le prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) dire : "Le Siège n’est pas le Trône, si ce n’est qu’il ressemble à un anneau de fer jeté au milieu d Allah n'est pas limité Allah n'est pas sur le trône Allah n'est pas un corps / n'a pas d'organes Allah n'est pas une lumière Allah ne change pas Allah ne dépend pas du temps 2.Les savants sunnites 1. Si on en entend qu'Allah se situe en dehors des créatures, donc distinct d'elles et non inclus en elles, le Transcendant, comme l'affirment les imams de la communauté des Sunnites, est au-dessus de Ses cieux, installé sur Son Trône… [As-Sunna de l’imam Abdullah ibn Ahmad avec tahqiq d'Al-Qahtani] Il l’a aussi cité en disant : « nous savons que notre Seigneur est au-dessus des sept cieux sur le Trône et nous ne disons pas comme les Jahmiya qu'Il est ici » en pointant sa main vers terre. – Ici, l’Imâm Al-Jouwayni explique l’istiwâ de Allâh sur le trône en disant que cela signifie que Allâh domine le trône par sa toute puissance. TOP 10 des citations trône (de célébrités, de films ou d'internautes) et proverbes trône classés par auteur, thématique, nationalité et par culture. – Ici, il explique que lorsque le trône est joint au Nom de Allâh comme dans le verset qui comprend les termes « ‘Archa Rabbik » ceci est une annexion pour indiquer l’honneur du trône, tout comme lorsque Allâh s’attribue la Ka’bah. L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! [Rapporté par Ibnou l-Hâjj Al-Mâliki]. Qu’est-ce que le trône العرش (‘Al-^arch) ? Que Et celui qui pense qu'Allah n'a pas parlé à Moïse est un kafir. Le Verset du trône Traduction du verset du Trône 'Allah est celui hors duquel il n'y a nulle divinité , Lui le Vivant, l'Immuable par soit , Celui qui n'est pris ni par l'assouplissement ni par le sommeil. Cela fait partie des attributs de perfection, perfection qui est établie sur le cœur du croyant et dont ce cœur est le trône. ومنه قول العرب : استوى فلان على المملكة أي استعلى عليها واطردت له. Dans son livre « Mouchkilou l-Hadîth » (page 229 de cette édition), l’Imâm Ibnou Foûrak a dit : « لأن استواءه على العرش سبحانه ليس على معنى التمكن والاستقرار، بل هو على معنى العلو بالقهر والتدبير وارتفاع الدرجة بالصفة، على الوجه الذي يقتضي مباينة الخلق » …, Sujet : Explication du verset {wa houwa ma’akoum}        Dans son célèbre tafsîr, lors de l’explication du verset 4 de Soûrat Al-Hadîd, l’Imâm Al-Qourtoubi a dit : « { وَهُوَ مَعَكُمْ } يعني بقدرته وسلطانه وعلمه { أَيْنَ مَا كُنتُمْ وَٱللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ } يبصر أعمالكم ويراها ولا يخفى عليه شيء منها. Notes du traducteur : Certains ont une croyance erronée et imaginent qu’Allâh est partout où qu’Il est assis sur le Trône ce qui n’est rien d’autre que de l’anthropomorphisme. Aayatul Kursi Aayat ul Kursi Ceci est le verset du Saint Coran, cela signifie Allah il n'y a pas de Dieu sauf lui, l'Alive, l'éternel Ni sommeil ni sommeil le rattrape à Lui tout ce qui est sur la terre. La parole qui dit " Son trône était sur l'eau. " Attribuer l’endroit ou la direction à Allâh est de la mécréance : ici, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées, L’Imâm Al-Bayhaqi explique le Nom de Allâh : Al-Jamîl, Chaykh ‘Atiyyah Saqr Al-Azhari : la qibla en Amérique du Nord est le Sud-Est, L’Imâm Al-Jouwayni confirme que Allâh est sans endroit et sans direction, Allah est exempt du déplacement / du mouvement, Allah n'est pas un corps / n'a pas d'organes, Attribuer l'endroit ou la direction à Allah est de la mécréance, Attribuer le corps à Allah est de la mécréance, On ne dit pas "Allah est partout" ou "dans tous les endroits", On ne se base pas sur le calcul pour déterminer les mois, Récitation du Qour-ân à la tombe du musulman, L’Imâm Ach-Châfi’i tout comme le rapporte Al-Qourachi qui mentionne d’ailleurs que cela fait l’objet de l’unanimité [, L’Imâm Al-Kawthari mentionne à deux reprises l’unanimité de la mécréance de celui qui attribue à Allâh la position assise [, Le Chaykh Mahmoûd As-Soubki Al-Azhari qui rapporte également l’unanimité [, Le Mouhaddith Al-Harari mentionne que celui qui interprète l’istiwâ de Allâh dans le sens de la position assise devient mécréant [. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. ne signifie pas un lieu mais le fait que l'eau a été créée avant le trône. Louange à Allah. --- 1) ne pas faire la négation de ces termes à propos de Dieu (donc ne pas tomber dans la ta'tîl en disant "Dieu ne S'est pas établi sur le Trône") ;--- 2) ne pas affirmer que le sens que ces termes ont est différent de leur sens premier (donc pas ne pas tomber dans la ta'wîl: ne pas dire : "Le Trône … Parmi eux : L’Imâm Ach-Châfi’i tout comme le rapporte Al-Qourachi qui mentionne d’ailleurs que cela fait l’objet de l’unanimité [ Dans son livre Najmou l-Mouhtadi ] et Ibnou Ar-Rif’ah [ Dans son livre Kifâyatou n-Nabîh ] ; Dans son livre « Tabaqâtou ch-Châfi’iyyati l-Koubrâ », l’Imâm Tâjou d-Dîn As-Soubki rapporte que l’Imâm Ibnou ‘Abdi s-Salâm a dit au sujet de Allâh : « استوى على العرش المجيد على الوجه الذي قال، وبالمعنى الذي أراده، استواء منزها عن المماسّة والاستقرار والتمكن والحلول والانتقال، فتعالى الله …, Sujet : L’Imâm Al-Ach’ari considère mécréant les moujassimah     L’assistant du dernier calife des musulmans, l’Imâm Al-Kawthari a dit dans son livre « Maqâlâtou l-Kawthari » (page 274 de cette édition) : « و قد قال الإمام أبو منصور عبد القاهر التميمي في كتاب « الأسماء و الصفات له » فيما روى التقي السبكي عنه في الفتاوى الحلبيات و هي أجوبته …, Sujet : Allâh n’est pas localisé sur le trône. Cyril 84 a écrit: Michael 1 a écrit: N'importe qui pourrait croire que le trône de Dieu est une chaise que ce soit du côté Chiite ou Sunnite ou autres croyance, ils pourraient tous être tenter à croire cela un jour ou l'autre. ... Il n’est pas permis de donner son avis, de chercher le comment, nous ne devons pas dire comment Il s’est établi. Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail. Dans son livre «Al-Madkhal» (Tome 2 page 148 de cette édition) le Chaykh Ibnou l-Hâjj Al-Mâliki rapporte que le Qâdî Ibnou Rouchd Al-Jadd a dit : « والاستواء في قوله تعالى : { ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ} معناه استولى ، قاله الواحدي وقيل معناه القهر والغلبة. Lorsque le texte fait mention d’Allâh étant sur le Trône ou Kursi, ce n’est pas dans la réalité, mais c’est simplement une indication de Sa Grandeur et de Sa Majesté sur toute Son entière création. "C'est une élévation qui ne Lui ajoute pas de proximité avec le Trône et le ciel, de même qu'elle ne Lui ajoute pas d'éloignement de la terre et du sous-sol. Allaha mekân isnad eden veya semâdadır diyen …, Sujet : La position de l’Imâm Ahmad sur l’istiwâ de Allâh sur le trône. تقول …, Sujet : La croyance du Chaykh Aboû Madyan           Dans son traité de croyance, l’Imâm Aboû Madyan a dit : « الحمد لله الذي تنـزه عن الحد والأين والكيف والزمان والمكان .المتكلم بكلام قديم أزلي صفة من صفاته قائم بذاته لا منفصل عنه ولا عائد إليه ولا يحُل في المحدثات ولا يجانس المخلوقات ولا …, Sujet : Le sens de l’istiwâ de Allâh sur le trône. [1] Et Allâh Ta’ala est plus savant. Dieu a créé les endroits, Il n’a pas besoin des endroits. Ibn Mas'ud (qu’Allah l’agrée) a dit « ' Allah est sur le Trône et rien ne est … Fuyez donc cette fitna et si vraiment vous devez répondre, donnez-leur cette réponse issue du Qour’an. L’instance religieuse Egyptienne « Dâr al-Iftâ Al-Misriyyah » en date du 06 décembre 2005 et sous le n°4307, a émise la Fatwâ suivante : « الســــؤال: أنا طالب بكلية الشريعة وقد تعلمت ودرست في علم العقيدة : أن الله موجود بلا مكان ولا يتحيز في أي جهة ، …, Sujet : L’explication de l’Istiwâ de Allâh sur le trône. Ceci concorde parfaitement avec le sens des versets qui traitent de l'établissement d'Allah sur le trône (Al-Istiwâ). Louanges à Allah Premièrement, la foi de l'ensemble des partisans de la Sunna consiste à croire qu'Allah Très-haut siège sur Son trône et que celui est placé au-dessus de Ses cieux et que rien de Ses créatures ne Le contient. Dans son livre «Louma’ al-Adillah» (page 108 de cette édition), l’Imâm Al-Haramayn Al-Jouwayni a dit : « فإن سئلنا عن قوله تعالى :{الرحمن على العرش استوى} قلنا : المراد بـ «الاستواء» القهر والغلبة والعلو. Ils ont dit : Il est établi sur le Trône "en personne" (bi dhatihi). Qui est-il qui intercède avec Lui, sauf Dieu n’est pas dans le ciel, ni sur le trône, ni dans un autre endroit. Et ce n'est pas comme les ennemis d'Allah disent, les hérétiques." Le Chaykh Mehmed Zâhid Kotku dénonce la mécréance des wahhabites et des autres assimilationnistes, Allah n'est pas un corps / n'a pas d'organes, Attribuer l'endroit ou la direction à Allah est de la mécréance, Attribuer le corps à Allah est de la mécréance, L’Imâm Ahmad Ibn Hambal parle de l’istiwâ de Allâh (rapporté par Ar-Rifâ’i), Le Chaykh Zakariyyâ Al-Ansâri parle des différents sens du terme istawâ, Le Chaykh Ibn Hajar Al-Haytami explique les deux voies valables face aux textes équivoques, L’Imâm Al-Jouwayni interprète l’istiwâ de Allâh par la domination par la toute-puissance, L’Imâm Ibn ‘Abdi s-Salâm confirme que l’istiwâ de Allâh n’est pas un établissement, L’Imâm Al-Ach’ari considère mécréant ceux qui attribuent à Allâh le corps, le mouvement ou la limite, Allah est exempt du déplacement / du mouvement, Le Chaykh Ibn ‘Âchoûr confirme que Allâh n’est pas assis sur le trône et qu’Il est sans endroit, Fatwâ de Dâr al-Iftâ Al-Misriyyah : Allâh existe sans endroit par unanimité, Ibn Rouchd Al-Jadd interprète l’istiwâ de Allâh par la domination par la toute-puissance (istawlâ), L’Imâm Aboû Madyan parle de la croyance en Allâh, L’Imâm Ibn Foûrak explique l’istiwâ de Allâh, L’Imâm Al-Qourtoubi explique le verset {wa houwa ma’akoum} et la nécessité de l’interprétation, On ne dit pas "Allah est partout" ou "dans tous les endroits", L’Imâm Ach-Châfi’i parle de l’istiwâ de Allâh [rapporté par l’Imâm Ar-Rifâ’i], L’Imâm Al-Moutawalli explique l’Istiwâ de Allâh par la domination par la puissance, L’Imâm Al-Bayhaqi explique le Nom de Allâh : Al-Jamîl, Chaykh ‘Atiyyah Saqr Al-Azhari : la qibla en Amérique du Nord est le Sud-Est, L’Imâm Al-Jouwayni confirme que Allâh est sans endroit et sans direction, On ne se base pas sur le calcul pour déterminer les mois, Récitation du Qour-ân à la tombe du musulman. – Le Moufassir (l’exégète), le Chaykh Mouhammad At-Tâhir Ibnou ‘Âchoûr At-Toûniçi Al-Mâliki Az-Zaytoûni est né en 1296 à Tunis et il est décédé en 1393 de l’hégire à La Marsa (رحمه الله). Il est l’un des savants Tunisiens les plus connus. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Impossible de partager les articles de votre blog par e-mail. Parmi eux : – Consultez également les articles sur le thème : Allâh n’est pas sur le trône : ici, – Consultez également les articles sur le thème : Attribuer l’endroit ou la direction à Allâh est de la mécréance : ici. Dans son livre Al-Bourhânou l-Mou-ayyad (page 18 de cette édition), l’Imâm Ahmad Ar-Rifâ’i a dit : « وقال إمامنا الشافعي رضي الله عنه لما سئل عن ذلك (أي آية الإستواء) : آمنت بلا تشبيه وصدقت بلا تمثيل واتهمت نفسي في الإدراك وأمسكت …, Dans son livre « Al-Ghounyah fî Ousoûli d-Dîn » (page 77 de cette édition) l’Imâm Al-Moutawalli a dit : « وقلنا المراد بقوله الرحمن على العرش استوى بالقدرة فإن قيل إذا حملتم على القدرة لم يكن لتخصيص العرش فائدة قلنا فائدته أن العرش أعظم المخلوقات فإذا قدر عليه علم من طريق التنبيه أنه قادر …. Le malheur de cette personne est grand, car il n'est pas capable de comprendre que le Créateur Qui existe et Qui a créé ce monde, ce Créateur n'est pas un corps. Si le cœur n’est pas la plus saine des choses, la plus pure et la plus éloignée de toute souillure et impureté, il ne convient pas aux attributs de perfection que sont la science, l’amour et la volonté de s’y établir. « Allâh n'a aucune limite, ni aucun rival… Celui qui dit : "Je ne sais pas si mon seigneur est dans les cieux ou sur la terre" est un mécréant, et celui qui dit : "Il est sur le trône, et je ne sais pas si le trône est dans le ciel ou sur la Il n'y a pas d'autre Dieu que lui. C'est seulement ce qu'ils ont compris avec leurs sens, à savoir, qu'on n'est pas établi autrement qu'avec sa propre personne » (Ibn al-Jawzi, Daf` shubah al-tashbih, p. 102, 104, 127-128) Dans son livre « Ehl-i Sünnet Akaidi » (la croyance de Ahlou s-Sounnah), le Chaykh Mehmed Zâhid Kotku a dit [en Turc] : « Müşebbihe, Halık-ı Zü’l-Celâl’a mahlûklar gibi a’za isnad ederler ki onların da arkasında namaz kılmak caiz değildir, İslâmiyetten çıkmışlardır. [As-Sunna de l’imam Abdullah ibn Ahmad avec tahqiq d'Al-Qahtani] Il l’a aussi cité en disant : « nous savons que notre Seigneur est au-dessus des sept cieux sur le Trône et nous ne disons pas comme les Jahmiya qu'Il est ici » en pointant sa main vers terre. Il a dit dans son al-Fiqh al-akbar : « Allah n'a aucune limite, ni aucun rival Celui qui dit : "Je ne sais pas si mon seigneur est dans les cieux ou sur la terre" est un mécréant, et celui qui dit : "Il est sur le trône, et je ne sais pas si A Lui est ce qui se trouve dans les Ce verset fait partie des descriptions d’Allâh – Ta’âla, et l’établissement d’Allâh sur Son Trône est inconnu si ce n’est d’Allâh – Subhânahu. – Dans d’autres passage de son Tafsîr, le Chaykh Ibn ‘Âchour confirme le fait que Allâh existe sans endroit [At-Tahrîr wa t-Tanwîr]. Ensuite, Allah créa les cieux et la terre et écrit tout dans le Rappel. Le Trône … Avec tout ce qui a été rapporté comme preuves, on saura clairement que la parole des gens de l'innovation qui disent qu'Allah est partout n'est que mensonge ; c'est la doctrine des halûlites égarés. Dieu a créé les endroits, Il n’a pas besoin des endroits. J’ai dit : « Cette personne dit qu’Allah s’est établi au dessus du trône mais elle ne sait pas si le trône est au dessus du ciel ou sur la terre.» Abou Hanifa a dit : « Si elle renie le fait qu’Allah soit au dessus des cieux elle a certes mécru. Classé dans Allah est sans endroit / sans direction, Allah n'est pas sur le trône, Istawa, Les Malikites, ma'a, On ne dit pas "Allah est partout" ou "dans tous les endroits", Qourtoubi, Savants d'Espagne, Verset. Son Etablissement sur le Trône est connu mais le comment ne l’est pas puisqu’Allah ne l’a pas décrit. Sujet : L’égarement de la secte wahhabite. » 103) Ibn Mas'ud (qu’Allah l’agrée) a dit de Sa Parole : « puis Il s'est élevé sur Son Trône »- le Trône est sur l'eau et Allah est sur (fawqa) le Trône et Il sait ce sur quoi Je m'en remets entièrement à lui; car Il est le Seigneur du grand trône. Savants du Salaf 'Abdou r Bonjour , dans certains moments de votre vie quand vous etes au plus bas que vous souffrez et que personne n'est la pour vous et que vous invoquez Allah mais vous ne voyez pas de signes de lui . Dans le magazine Da’watou l-Haqq (n° 305-306 p 65 année 1415 H, 1994 C) qui est édité par le Ministère des Awqâf et des Affaires Islamiques du Royaume du Maroc, il est dit : Ibn Abi Zayd n'a pas employé le terme "bi dhatihi" dans son autre déclaration de foi dans al-Jami` fi al-sunan mais a simplement dit : « Il est au dessus de Ses cieux, sur Son trône, au delà de Sa terre (innahu fawqa samawatihi.

Origine Nom Saint-malo, Le Chaudron Trevoux, Avoir Un Bateau Sur La Seine, Château De Méridon Visite, Grey's Anatomy Citation Meredith, Ou Fêter Anniversaire 4 Ans, Journée Du Patrimoine 2020 Coronavirus, Cesar Acteur 2015, Question Sur La Poésie Bac,