L’association « tes signes, mes compétences » vient de créer une vidéo en langue des signes, destinée à expliquer aux patients et visiteurs sourds le fonctionnement du Centre Hospitalier Universitaire de Dijon, pour mieux les y accueillir. lire plus…
LE BIEN PUBLIC : une vidéo en langue des signes pour présenter le CHU
Pour faciliter encore un peu plus l’accès aux services du CHU de Dijon, l’association « tes signes, mes compétences » vient de créer une vidéo en langue des signes destinée à expliquer aux patients et visiteurs sourds le fonctionnement de l’établissement.
Formalités administratives, informations pratiques, description du CHU et de ses services… sont autant de rubriques abordées au sein de cette vidéo pédagogique, en langue des signes, accessible depuis le site internet du CHU. Une réalisation qui a nécessité un travail rigoureux de plusieurs mois des interprètes (Lauranne CHASEZ, Aurélie BIONDI) et inter-médiateur (Marion POULIN) du Réseau Sourds et Santé Bourgogne.
LE BIEN PUBLIC : Les sourds manifestent
Des inquiétudes ont été exprimées au sujet de la reconduite du financement d’un réseau d’accès aux soins. lire plus…
LE BIEN PUBLIC : les sourds veulent se faire entendre
Une réunion est prévue jeudi à l’Agence régionale de santé pour discuter de la pérennisation du financement du réseau de soins en langue des signes. lire plus…
Le journal: Que sont-ils Devenus ?
Marion Poulin (intermédiatrice), Aurélie Biondi (interprète) et le Dr Frédéric Milesi, mercredi lors d’une permanence au centre hospitalier William-Morey de Chalon. Photo F. P. lire plus…
Le bien Public: Les sourds formés aux premiers secours
« C’est une première en Bourgogne », souligne le Dr Frédéric Milési, coordonnateur du « Réseau sourds et santé Bourgogne » (RSSB), réseau de soin financé par l’Agence régionale de santé. « Avec la Croix-Rouge, nous organisons une formation “premiers secours” réservée aux personnes sourdes. »
GazetteINFO: Les sourds épaulés en Bourgogne
Une secrétaire communique et aide les malentendants via Internet (photo DR) lire plus…
Le Journal : 114 les urgences pour sourds et malentendants
Les sourds ont ainsi accès aux sapeurs-pompiers, au Samu, à la police. Photo Y. C. (CLP)
114, les urgences pour sourds et malentendants. Tel était le thème de la conférence organisée jeudi soir à la salle de l’ancienne cure par l’association Culture et langue des signes, animée par Michel Moureau. Ils étaient une quarantaine, les sourds et malentendants venus écouter le D r Frédéric Milési et le major Petit, du Sdis 71, relayés par des interprètes. lire plus…
Le Bien Public : Les sourds enfin écoutés
Un appel en langue des signes pour une prise de rendez-vous chez le médecin. Photo LBP
Un médecin dijonnais se battait depuis 11 ans pour simplifier l’accès aux soins des sourds et malentendants. Sa ténacité a été payante. lire plus…